guide green lantern

Guide de lecture Green Lantern

782

Green Lantern est un des premiers super-héros qui m’a convaincu du potentiel de DC Comics, et des comics en général. Pour moi, il se place juste derrière Batman dans la hiérarchie de mes personnages préférés, mais devant Superman, Flash et Wonder Woman.

C’est dû principalement au très bon (et long) travail de Geoff Johns pour revitaliser les comics Green Lantern et Green Lantern Corps dans les années 2000. Rétrospectivement, il a bien écrit quelques histoires qui sont à oublier, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il a porter les comics Green Lantern à lui tout seul.

Ce guide de lecture Green Lantern commence dans les années 2000 avec l’arrivée de Geoff John’s jusqu’au comics Green Lantern Rebirth d’aujourd’hui. Si vous souhaitez vraiment avoir plus de connaissances sur le personnage, je vous ai inclut quelques lectures publiées dans les années 90, mais je vous préviens vous pouvez fortement vous en diepsnez (surtout que tout est en V.O) !

Sommaire

Les 90': Parralax (Uniquement en V.O)

Je rappelle encore une fois que si vous vous intéressez aux comics Green Lantern modernes, vous devriez passer directement à la période Geoff Johns ! Les quelques comics présentés ici vous donneront le background des années 90 qui a permis à Johns de faire renaitre Green Lantern, mais je vous préviens ça peut être assez confus si vous n’êtes pas un spécialiste des comics DC des années 90

Si vous êtes toujours là, vous pouvez donc lire Emerald + Emerald 2 pour les origines d’Hal Jordan (à noter que ses origines seront réécrites plus tard donc à oublier), Zero Hour: Crisis in Time et The Final Night (disponible en VF cette fois ci !)

2004-2011: Green Lantern par Geoff Johns

La manière la plus simple de commencer les comics Green Lantern, c’est les Intégrales !

green lantern integrale

Geoff Johns présente Green Lantern T.01

Contient: Green Lantern Rebirth #1-#6 + Green Lantern #1-#13 + Green Lantern Secret Files Origins 2005

Après des années d’errance, Hal Jordan, reprend son rôle de Green Lantern, justicier intergalactique. Et si certains héros, comme Green Arrow, apprécient de le retrouver, d’autres, comme Batman, restent méfiants vis-à-vis de cette forte tête, d’autant qu’entre-temps, les pires ennemis de Green Lantern sortent de l’ombre : les Traqueurs, Hector Hammond, le Requin, ou l’effroyable Black Hand.

integrale green lantern

Geoff Johns présente Green Lantern T.02

Contient: Green Lantern #14-#25 + GLCorps #14-#18 + Sinestro Corps Special #1

Pour une raison qu’il ignore, Hal Jordan voit sa tête mise à prix et devient la proie des chasseurs de primes de toute la galaxie. Pourra-t-il leur échapper, et sera-t-il aidé ou emprisonné par les Gardiens du Globe ? En parallèle, le retour de ses ennemis, Star Sapphire et Sinestro, ne lui laissera pas un temps de répit !

green lantern urban comics

Geoff Johns présente Green Lantern T.03

Contient: Green Lantern #26-#42 + Final Crisis : Rage Of The Red Lanterns

Au sortir de la Guerre de Sinestro, le Corps des Green Lantern doit panser ses blessures et faire face à un nouvel obstacle : Atrocitus et ses Red Lantern ! Ce dernier cherche à se venger des Gardiens de l’Univers et de son ancienne armée, les Traqueurs, pour la destruction de son secteur spatial et la mort de sa famille. Puisant dans la force émotionnelle de la Rage, il mène une vendetta sans pitié et élimine quiconque s’oppose à lui.

Blackest Night

Blackest Night T.01

Contient: Blackest Night #0-#4 + Green Lantern #43-#47

Suite à son suicide, le super-criminel, Black Hand devient l’agent d’une mystérieuse entité, et ressuscite à ses côtés des super-héros décédés. Le Corps des Green Lantern et la Ligue de Justice pourront-ils repousser cette invasion de zombies surpuissants ?

green lantern dc comics

Blackest Night T.02

Contient: Blackest Night #5-#8 + Green Lantern #48-#52 + Atom & Hawkman #46

Nekron lance son armée de morts-vivants à l’assaut des derniers super-héros rescapés. Quand des membres de la Ligue de Justice succombent à son pouvoir et rejoignent les Black Lantern, c’est aux différents Corps interstellaires de s’interposer et de recruter, souvent malgré eux, des candidats pour une ultime mission suicide.

En plus de l’événement principal, vous avez à votre disposition plusieurs Tie-ins qui se concentrent sur un ou des personnages particuliers. Ils ne sont pas forcément nécessaires pour comprendre l’histoire mais si vous le voulez vous pouvez lire Blackest Night: Batman, Blackest Night: Superman – Wonder Woman et Blackest Night: Flash – JSA.

Brightest Day

guide de lecture green lantern

Brightest Day T.01

Contient: Brightest Day #0-#7

Douze héros et vilains ont mystérieusement ressuscités, réveillés par une Entité qui les charge d’une quête dans laquelle chacun joue un rôle particulier. Quel est le but ? Alors qu’ils redécouvrent leurs proches et le monde qui les entoure, tous se demandent : ont-ils une deuxième chance où ne sont-ils que des morts en sursis ?

commencer comics green lantern

Brightest Day T.02

Contient: Brightest Day #8-#16

Au terme de Blackest Night, douze héros ressuscitent grâce à la lumière de la Lanterne Blanche. Aquaman, Hawkman, Captain Boomerang, héros comme vilains, doivent découvrir la mystérieuse raison de leur résurrection…

ordre lecture comics green lantern

Brightest Day T.03

Contient: Brightest Day #17-#24

La guerre aquatique entre Aquaman, Mera et Aqualad continue. L’intervention d’invités surprises risquerait bien de bouleverser encore plus la situation, et de faire sombrer tous les Etats-Unis dans les abysses !

Green Lantern New 52

Vous pouvez aussi faire un tour sur la pagé dédiée aux New 52. A noter que seuls les comics Green Lantern sont sortis en format librairie, pour pouvoir lire le reste des aventures inter-galactiques comme Red Lantern ou Green Lantern Corps, la seule solution actuellement est de vous rabattre sur les Green Lantern Saga en format Kiosque.

lantern green lantern

Green Lantern T.01

Contient: Green Lantern #1-#6

Hal Jordan n’est plus Green Lantern ! Destitué par ses supérieurs, les Gardiens de l’Univers, il est contraint de retrouver la vie civile. Mais les Gardiens ont ajouté l’insulte à l’infamie en nommant Sinestro, son ennemi juré, comme remplaçant ! Sinestro, fidèle à lui-même, demeure une forte tête et décide de rendre à Jordan son anneau à une seule condition : qu’il s’allie avec lui pour retourner sur sa planète, Korugar…

green lantern comics vf

Green Lantern T.02

Contient: Green Lantern #7-#12 + Annual 1

Hal Jordan et Sinestro doivent une fois de plus unir leurs forces et outrepasser leur longue mésentente. Mais en découvrant le secret de la Tribu Indigo, ils vont réveiller leur pire ennemi : le terrible Black Hand !

lire comics green lantern

Green Lantern T.03

Contient: Green Lantern #13-#16 + Green Lantern Corps #16 + GL Corps Annual 1

Hal Jordan et Sinestro semblent avoir péri face à Black Hand. Leur anneau sélectionne un nouveau Green Lantern : Simon Baz, jeune homme lancé dans une course-poursuite avec la police de Detroit. Son baptême du feu l’opposera à la Ligue de Justice et à la menace de la Troisième Armée !

urban green lantern

Green Lantern T.04

Contient: Green Lantern #17-#20 + New Guardians #19

Le Corps des Green Lantern vient à peine de vaincre la Troisième Armée créée par les Gardiens des Univers qu’il doit affronter une autre de leurs machinations : le Premier Lantern, un être machiavélique et surpuissant, capable de manipuler la structure même de la réalité. Pendant ce temps, Simon Baz, le nouveau Green Lantern, se lance à la recherche d’Hal Jordan et Sinestro.

Green Lantern Rebirth

Les derniers numéros en date, idéals pour commencer à lire des comics Green Lantern. Je vous invite si vous êtes intéréssé par les autres héros DC à passer sur le guide de lecture DC Rebirth.

green lantern rebirth

Green Lantern T.01

Contient: Hal Jordan & The Green Lantern Corps #1-#7

Le Corps des Green Lantern a disparu et l’univers est désormais sans défense. Sans opposant, le corps de Sinestro impose sa loi aux quatre coins de la galaxie et est à présent dirigé par Soranik Natu, la propre fille de Sinestro. Mais Hal Jordan, qui vient de passer une année en exil, est bien décidé à reprendre les choses en mains et se forge un nouvel anneau afin de rendre la justice à travers la voie lactée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *