Green Lantern est un des premiers super-héros qui m’a convaincu du potentiel de DC Comics, et des comics en général. Pour moi, il se place juste derrière Batman dans la hiérarchie de mes personnages préférés, mais devant Superman, Flash et Wonder Woman.
C’est dû principalement au très bon (et long) travail de Geoff Johns pour revitaliser les comics Green Lantern et Green Lantern Corps dans les années 2000. Rétrospectivement, il a bien écrit quelques histoires qui sont à oublier, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il a porter les comics Green Lantern à lui tout seul.
Ce guide de lecture Green Lantern commence dans les années 2000 avec l’arrivée de Geoff John jusqu’au comics Green Lantern Rebirth d’aujourd’hui. Si vous souhaitez vraiment avoir plus de connaissances sur le personnage, je vous ai inclut quelques lectures publiées dans les années 90, mais je vous préviens vous pouvez fortement vous en dispenser (surtout que tout est en V.O) !
N’oubliez pas que Superbelette.fr est directement soutenu par ses lecteurs (oui, vous !). Lorsque vous achetez par l’intermédiaire de liens sur le site, la belette est en mesure de percevoir une commission d’affiliation. Ça ne change rien pour vous, mais ça me permet de continuer à faire tourner le site 😉
Commencer les comics Green Lantern par la V.O
Je rappelle encore une fois que si vous vous intéressez aux comics Green Lantern modernes, vous devriez passer directement à la période Geoff Johns ! Les quelques comics présentés ici vous donneront le background des années 90 qui a permis à Johns de faire renaitre Green Lantern, mais je vous préviens ça peut être assez confus si vous n’êtes pas un spécialiste des comics DC des années 90
Si vous êtes toujours là, vous pouvez donc lire Emerald + Emerald 2 pour les origines d’Hal Jordan (à noter que ses origines seront réécrites plus tard donc à oublier), Zero Hour: Crisis in Time et The Final Night (disponible en VF cette fois ci !)
1 - Commencer les comics Green Lantern avec le run de Geoff John
>> Geoff John présente Green Lantern T.01
>> Geoff John présente Green Lantern T.02
>> Geoff John présente Green Lantern T.03
>> Geoff John présente Green Lantern T.04
>> Geoff John présente Green Lantern T.05
>> Geoff John présente Green Lantern T.06
Avec ce tome commence les aventures de Green Lantern New 52. Vous pouvez continuer sur ces intégrales avec les prochaines sorties ou passer directement à la partie suivante de ce guide de lecture Green Lantern et enchainer sur les New 52.
2 - Commencer les comics Green Lantern avec Brightest Day
3 - Commencer les comics Green Lantern avec Green Lantern New 52
Vous pouvez aussi faire un tour sur la page dédiée aux New 52. A noter que seuls les comics Green Lantern sont sortis en format librairie, pour pouvoir lire le reste des aventures inter-galactiques comme Red Lantern ou Green Lantern Corps, la seule solution actuellement est de vous rabattre sur les Green Lantern Saga en format Kiosque. C’est un excellent point d’entrée dans l’univers du héros !
A partir de là et vu que les albums librairies finissent au numéro #20, vous allez devoir une fois encore vous tourner vers les Green Lantern Saga pour avoir la suite des aventures New 52. Si vous le souhaitez, la suite commence dès Green Lantern Saga #22
4 - Commencer les comics Green Lantern avec Green Lantern Rebirth
Les derniers numéros en date, idéal pour commencer à lire des comics Green Lantern. Je vous invite si vous êtes intéressé par les autres héros DC à passer sur le guide de lecture DC Rebirth. Dans ce guide de lecture spécial débutant, vous avez droit à deux séries: Green Lantern et Green Lanterns (disponible via les récits complets Justice League)
>> Green Lanterns Rebirth T.04
>> Justice League: No Justice
Le mur cosmique de la Source est fracturé, libérant de nouveaux méchants qui donneront du fil à retordre à la Justice League
>> New Justice T.02
Après Batman: Métal, un nouvel anneau de pouvoir a fait son apparition, centré sur la honte: l’anneau ultraviolet. Et C’est un gros changement pour le Corps des Green Lantern.