9 comics à lire si vous êtes fan des films Marvel

134

L'Univers Cinématographique Marvel a à sa disposition 80 ans de comics pour trouver l'inspiration. Et quand bien même ça permet une grande variété dans les histoires, il y a fort à parier qu'un débutant qui souhaite se mettre à lire des comics après avoir vu les films Marvel se sente un petit peu submerger à l'heure de faire un choix. 

Si vous avez beaucoup de temps libre devant vous, et que vous voulez vous plonger dans l'univers comics Marvel tout entier, je vous conseille mon guide complet pour commencer à lire du Marvel. Sinon, lisez donc cet article où je vous liste 9 comics simples d'accès pour commencer à lire après avoir vu les films !

Vous allez sans doute reconnaître certains titres présenté ici car ils ont servis d'adaptation - plus ou moins - fidèle à certains films du MCU, mais vous allez vous rendre compte assez vite qu'il y a quand même pas mal de différences entre les comics et les films Marvel.

Planet Hulk (à lire après Thor: Ragnarok)

adaptation comics marvel

Thor: Ragnarok est sans doute l'adaptation la plus proche des comics Planet Hulk, mais si vous voulez vraiment comprendre d'où le troisième volet des films Thor tire son inspiration, vous devez lire ces comics.

A la différence du susmentionné Thor: Ragnarok, Planet Hulk est un événement purement centré sur le colosse. Hulk atterrit sur Sakaar après que les Illuminati Marvel (Iron Man, Dr Strange, Reed Richards ...) décide de l'exiler de la Terre. D’autres têtes connus, comme Korg, apparaissent dans les comics, avec cependant des différences majeures comparé au film.

Les événement de Planet Hulk servent surtout à mettre en place l'événement suivant: World War Hulk (où Hulk revient sur Terre), mais l'histoire raconté ici vaut absolument chaque minute passée à la lire puisque c'est un des meilleurs arcs concernant Hulk jamais écrit !

comics film marvel

Planète Hulk

Contient: Hulk (v2) #92-#105 + Giant-Size Hulk #1 + Amazing Fantasy (v2) #15

Les Illuminati ont envoyé Hulk loin de la Terre pour la préserver de ses accès de rage. Au lieu d’atterrir sur une planète paisible comme prévu, Hulk débarque dans un monde en guerre, où il va devenir un gladiateur redouté. Il n'a dès lors plus qu'un but : retrouver le chemin de la Terre pour se venger de ses anciens amis.

Black Panther T.01 (à lire après Black Panther)

adaptation film marvel

Dans la majorité des arcs sur Black Panther, les scénaristes ont tendance à se focaliser sur les exploits du héros en dehors de sa propre nation: le Wakanda. Cependant, le run de Ta-Nehisi Coates sur la Panthère Noire est un très bon moyen de se familiariser avec le Wakanda et ses citoyens. 

Pour ceux qui ne sont pas particulièrement familier avec le personnage, l'histoire peut sembler un peu confuse - avec tous ces personnages différents et ces factions différentes à l’intérieur du Wakanda - mais plus vous lisez, plus tout devient clair. 

lire des comics après les films Marvel

Blanck Panther T.01

Contient: Black Panther (v6) #1-#4

T'Challa est un des plus grands scientifiques de l'univers Marvel et un des Avengers le plus célèbre du monde : la Panthère Noire. Son pays subit une grave crise économique et politique, orchestrée dans l'ombre par de nouveaux adversaires. Le héros réussira-t-il à sauver sa patrie ?

Gardiens de la Galaxie par Bendis (à lire après Avengers: Infinity War)

comics MCU avengers

Si vous avez aimé les scènes d'Avengers: Infinity WarIron Man fait équipe avec les Gardiens de la Galaxie, alors c'est ce comics qu'il vois faut !

Après les événement de Civil War (le comics, pas le film !), Tony Stark décide qu'il a besoin d'une pause et prend des vacances ... Dans l'espace. 

Sans être le run le plus récent des GoG, cette série imaginée par Brian Michael Bendis est un très bon point d'entrée dans l'univers.

Si vous êtes vraiment fan d'Infinity War, je vous conseille de faire un petit tour sur mon article sur les comics à lire avant (ou après) Infinity War.

comics film gardiens galaxie

Gardiens de la Galaxie T.01

Contient: Guardians of Galaxy (v3) #1-#3 + Guardians of Galaxy: Tomorrow's Avengers #1

Alors qu'ils ne sont pas sensés s'approcher de la Terre, Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres, théâtre d'une invasion d'aliens Badoon. Découvrez en préambule les origines de Peter Quill, alias Star-Lord !

Captain America: Le soldat de l'Hiver (à lire après Captain America 2)

film comics captain america soldat hiver

Si jamais vous n'aviez pas encore deviné, cette série de comics a servi de base pour le second film Captain America, et c'est la première apparition du fameux Soldat de l'Hiver, maintenant un classique de l'Univers Marvel. 

L'adaptation au cinéma a changée pas mal de choses par rapport aux comics, et si ces changements ont du sens pour l’intégration au MCU, la version originale d'Ed Brubaker vaut la peine d'être lue. 

Captain America: Le Soldat de l'Hiver est un des comics qui a aidé à définir le personnage de Captain America tel qu'il est actuellement, et c'est un must-read !

comics film captain america

Captain America par Brubaker

Contient: Captain America (v5) #1-#9, #11-#17

Bucky Barnes, le partenaire de Steve Rogers durant la Seconde Guerre mondiale, fait son grand retour. Il est désormais un tueur professionnel connu sous le nom de Soldat de l’Hiver, au service du général Lukin. Cherchant à récupérer une arme au pouvoir illimité, Captain America va alors se retrouver face à son ancien allié.

The Defenders par Bendis (à lire après la série TV)

film comics tv defenders

Une autre série avec Bendis aux manettes, et une de ses dernières créations chez Marvel. Cette série est la seule où vous pourrez voir l'équipe de la série ensemble dans les comics (autrement que chacun dans sa propre série j'entends). 

C'est la première fois que Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist travaillent ensemble en tant qu'équipe dans les comics. 

Comme ils sont amis depuis longtemps, la chimie entre eux favorise les émotions et les drames, et cette série est très divertissante. La série tv n'est peut-être pas à la hauteur des attentes des fans, mais je vous garantis que ce comics l'est !

guide comics marvel netflix

Defenders T.01

Contient: Defenders (v4) #1-#5

Le retour à New York du criminel Willis Stryker, un ami d'enfance de Luke Cage, provoque une guerre des gangs. Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones et Luke doivent protéger les habitants de la ville en réprimant au plus vite cette escalade de violence.

Ultimate Comics Spider-Man (à lire après Spider-Man: Homecoming)

comics spider-man film

Encore un comics spectaculaire par Bendis (décidément ce type est un dieu !), avec cette fois ci un focus sur Spider-Man

Bien que non situé dans la continuité "normale" de Marvel, la version Ultimate de Peter Parker nous ramène aux premières heures de sa carrière de justicier. 

Dans cette série, Peter partage sa maison avec Tante May, mais aussi Bobby Drake (Iceman) et Johnny Storm (la Torche Humaine). Mary Jane Watson fait aussi des apparitions fréquentes

Si vous êtes un peu familier avec les derniers comics, vous penserez peut-être à Miles Morales en pensant à Ultimate Spider-Man, mais avant ça, ne manquez pas ce Spider-Man là.

inspiration films marvel

Ultimate Spider-Man T.01

Contient: Ultimate Spider-Man (v1) #1-#13

Suite au meurtre de son oncle et à l'apparition de ses incroyables facultés, Peter Parker comprend qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Dans ces treize épisodes, vous allez découvrir les premières aventures du héros qui l'opposent au Bouffon Vert et au chef du crime organisé de New York, le Caïd !

Age of Ultron (à lire après Avengers 2)

adaptation ultron film marvel

Ce comics a servi d'inspiration pour le film Avengers éponyme. Cependant, comme l'adaptation du Soldat de l'Hiver plus haut, l'originale diffère grandement du film Marvel.

Dans le comics, le monde est régi par Ultron, avec des héros comme Luke Cage, Susan Storm et Wolverine qui forment la résistance contre l'intelligence artificielle. Le comics nous montre aussi plusieurs passages avec des voyages dans le temps de la part de Wolverine

Ce n'est certes pas l'histoire exacte du film, mais ce comics est définitivement une très bonne lecture.

lire des comics après les films

Age of Ultron

Contient: Age of Ultron #1-#10

Depuis de nombreuses années, l'univers Marvel vit dans la crainte que l'intelligence artificielle, connue sous le nom d'Ultron, détruise toute trace de vie sur Terre ! Et ce jour est arrivé ! Les armées du robot lancent un assaut massif et les rares héros tentent de survivre. Tandis que Captain America mène une contre-attaque, Wolverine prend une décision désespérée...

Civil War (à lire après Captain America: Civil War)

difference civil war comics film

Même si de prime abord le film et les comics peuvent sembler similaire (Iron Man vs Captain America), ce n'est pas le cas. Malgré le partage de certains éléments avec son adaptation, le Civil War original est beaucoup plus complexe, beaucoup plus noir que sa contrepartie au cinéma. 

Par exemple, les comics commencent avec une jeune équipe de super-héros, les New Warriors, qui tentent de stopper des méchants, mais qui finissent par détruire une école et les maisons aux alentours, ce qui cré un contexte pour la suite de l'histoire.

Malgré le fait que les fans d'Iron Man n'apprécient pas forcément le personnage dans les comics, ces comics restent une lecture essentielle et indispensable à tous les fans de Marvel.

fan films marvel comics

Civil War

Contient: Civil War (v1) #1-#7

Suite à une terrible tragédie, le congrès des Etats-Unis propose que les surhumains dévoilent leur identité officielle en se démasquant devant les membres du gouvernement. Les plus grands champions de la nation sont divisés. Ils doivent prendre chacun cette décision en leur âme et conscience, une décision qui pourrait bouleverser à jamais le cours de leur existence.

Le Gant de l'Infini (à lire après Avengers: Infinity War)

passer des films aux comics marvel

Malgré le fait que le film ne porte pas son nom, Le Gant de l'Infini est LE comics qui a servi de référence au dernier film Avengers. Mais même comme ça, le film élude pas mal d'informations contenues dans le comics. 

Dans le comics de 1991, le Surfeur d'Argent et Adam Warlock sont les personnages principaux, avec Thanos bien entendu. La motivation de Thanos dans le comics est aussi beaucoup plus triviale, puisqu'il veut juste plaire à La Mort. 

Ce comics est juste la porte d'entrée dans l'arc Infinity de Marvel, avec des suites notables comme Infinity War, Infinity et bientôt Infinity Wars Prime. C'est le comics de premier choix si vous aimez Thanos.

gant de l'infini comics film

Le Gant de l'Infini

Contient: The Infinity Gauntlet #1-#6

Thanos, l’amant de la Mort, l’ennemi de la vie est de retour. Il possède une arme qui fait de lui l’être le plus puissant de l’univers : le Gant de l’Infini. Orné de joyaux aux incroyables pouvoirs, il représente entre les mains du Titan, une terrible menace pour toutes les réalités. Une menace que les héros de la Terre espèrent bien repousser.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *