Search

Comment faire aimer les comics à ses amis et à sa famille ?

92

Peu importe que vous soyez fans de comics depuis plusieurs dizaines d’années ou un tout nouvel arrivant dans ce monde merveilleux, lire des comics c’est toujours mieux lorsqu’on les partage avec les personnes proches de nous. Quoi de mieux que d’échanger sur les scénarios, les graphismes et nos dernières lectures qui nous ont marqués ? Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir des amis ou de la famille qui sont autant passionnés de comics que nous. Mais rassurez vous, plus pour longtemps !

Je pense fermement que les comics sont pour tout le monde et qu’il s’agit juste de trouver le bon comic pour chaque personne. C’est ce qui m’a inspiré pour écrire ce guide sur comment faire découvrir les comics à ses amis et à sa famille. En quelques étapes simples, vous pourrez convertir les non-croyants et les non-initiés au plaisir de la lecture de comics.

Si vous cherchez, vous, à commencer à lire des comics, je vous conseille ce guide pour les débutants afin de choisir les comics qui vont vous faire vibrer.

Si même les X-Men s’y mettent, pourquoi pas votre famille ?

 

Étape 1 : Réfléchissez aux comics qu’ils sont susceptibles d’aimer

Avant que vous ne recommandiez des comics pour quelqu’un, vous devez réfléchir à quels types de comics ils peuvent aimer. Vous êtes censés connaitre les gouts de la personne que vous voulez convertir pour pouvoir la conseiller de la meilleure façon qui soit. Basez vous sur quel genre de série tv elle regarde, à quel jeu vidéo elle joue … Peut-être que c’est une personne qui adore les animaux. Peu importe ses goûts, il y a forcément un comic qui lui correspond.

Si vous savez qu’elle aime particulièrement un film ou une série tv basé sur des comics, alors lui offrir les comics qui lui sont reliés peut-être une bonne idée. Par exemple vous connaissez quelqu’un qui adore la série The Walking Dead, il y a peu de risques de vous tromper si vous lui achetez les comics The Walking Dead. De façon similaire, il y a beaucoup de comics qui sont basés sur des séries tv ou des jeux vidéos. Par exemple quand Buffy contre les Vampires s’est terminée, la série a continué sous forme de comics.

A partir de là, vous pourrez leur recommander des comics basés sur ce qu’ils aiment, et non sur ce qu’ils devraient lire. L’erreur que je vois revenir le plus souvent, c’est lorsque vous conseillez vos dernières lectures parce que vous les avez trouvés trop bien. Vous l’avez adoré, mais ce ne sera pas forcément le cas d ela personne en face de vous. Vous avez une seule et unique chance de faire accrocher votre interlocuteur, alors ne la gachez pas en vous précipitant.

Si vous êtes totalement perdu et vous n’êtes pas sûr de vos recommandations, vous pouvez vous baser sur mes propres recommandations de lectures ou bien me contacter via Facebook, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Étape 2 : Fournissez leur des comics à lire

Une fois que vous pensez avoir trouvé ce qui leur plaira, il est temps de leur présenter les comics. Donnez leur une ÉNORME pile de comics qui sont susceptibles de leur convenir. Le plus il en liront, le plus de chances ils auront de trouver la perle rare. En plus de ça, vous pourrez leur présenter plusieurs scénaristes et dessinateurs.

Soyez cependant sûr que vos recommandations sont logiques : par exemple le début d’une série ou d’un nouvel arc sont de très bon points d’entrée

Là par exemple, ça en fait un peu trop. Mais vous avez l’idée …

Une fois qu’elle aura trouvé le comic (ou la série, ou le héros) qui lui parle, c’est votre responsabilité de l’emmenner vers le prochain niveau

Exemple 1 
Si cette personne a aimé le premier numéro (ou le premier numéro) d’une série, vous pouvez l’aiguiller vers la suite de la série.

Exemple 2 
Si la personne a fortement aimé une série de comics en particulier, vous pouvez l’aiguiller vers d’autres comics fait par ce scénariste ou cet artiste (Exemple : Si elle a apprécié la série Saga, vous pouvez lui montrer d’autres oeuvres de Brian K. Vaughan et/ou Fiona Staples).

 

Étape 3 : Discuter comics avec eux

Une fois que votre ami/membre de la famille/collègue a lu quelques comics, vous pouvez discuter avec eux de ce qu’ils ont lu. Attention ce n’est pas un quiz pour savoir si ils l’ont bien lu, mais plus pour découvrir l’aspect social des comics. C’est ce coté social qui va en faire de vrais lecteurs fans. Grâce à ce retour vous pourrez aussi leur conseiller peut-être de nouveaux comics.

Comme tout le monde est différent, ne vous étonnez pas si vous avez des avis et des goûts différents. L’important est que chacun y trouve son compte. Parfois la conversation est d’autant plus interessantes si vous n’êtes pas d’accord (sous réserve que vous restiez cordial bien évidemment).

Spidey et Jamie Foxx sont sur le point de parler comics

Étape 4 : Répétez les étapes précédentes

Pour certaines personnes, vous devrez recommencer ce processus plusieurs fois, ou juste certaines étapes. Ce n’est pas forcément qu’elle n’aime pas les comics, mais juste qu’elle n’a pas encore trouvé celui qui la convertira.

Cette étape est aussi essentielle pour vous assurez que la personne que vous voulez convertir ne s’arrête pas après avoir lu le comic qui l’intéressait pour ne plus jamais y revenir après.

Conclusion

Et voilà, en 4 étapes très simple, vous pourrez convertir vos amis et votre famille aux comics. Gardez à l’esprit que pour certaines personne le processus peut prendre du temps.

Essayez donc sur votre famille et tenez moi au courant de comment ça marche. Et si vous avez votre propre technique, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou via Facebook pour qu’on puisse tous en profiter !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire de Superbelette. Vous serez ainsi les premiers informés sur ce qu’il y a de nouveau sur le site, mais vous pourrez aussi profiter d’une large gamme d’astuces et de guides de lectures 😉




Laisser un commentaire