cover adaptation

6 adaptations de comics qui ne sont pas vraiment fidèles à l’original

507

Nous avons de la chance de vivre une époque où plusieurs films inspirés des comics sortent chaque année, et ça va encore continuer quelques années. Ces films prennent le nom des comics dont ils s’inspirent, mais très peu sont vraiment des adaptations directes des comics dont ils portent le nom. Évidemment, l’admiration du réalisateur pour le materiel source peut-être aperçu dans quelques scèes, mais des changements significatifs sont souvent apportés pour en faire un blockbuster.

Que ce soit parce que les studios n’ont pas les droits sur certains personnages, ou parce que l’histoire doit rentrer dans un univers cinématographique déjà existant, regardons ensemble les 6 films qui ont apportés les plus gros changement au scénario entre les comics originels et l’adaptation en film. (des spoilers sont contenus dans la suite de l’article)

Avengers - l'Âge d'Ultron

adaptation film comics

Le deuxième film de Joss Whedon sur les Avengers et le comics éponyme de Bendis racontent deux histoires différentes. Dans les comics, Ultron a pris le contrôle du monde, ce qui sonne le glas des héros. Pour en venir en bout, ils se retrouvent obligé de voyager dans le futur pour s’en défaire, tandis que Wolverine et la Femme Invisible retournent dans le passé pour empêcher Henry Pym de créer Ultron en premier lieu. Wolverine fait ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire tuer Henry Pym. Naturellement, ce changement a des effets dévastateurs sur le futur (enfin le présent) puisque les Skrulls et les Kree sont inclus dans cette nouvelle timeline. 

Comme vous l’avez sans doute remarqué, rien de tout ça n’apparait dans le film – à part pour Ultron qui est le grand méchant bien entendu. A la place, Tony Stark est celui qui crée Ultron et les Avengers doivent empêcher ce dernier de détruire le monde.

Logan

Une adaptation fidèle du Old Man Logan de Miller n’était simplement pas possible puisqu’à l’époque, la 20th Century Fox n’avait pas les droits pour certains personnages clés de l’intrigue comme Hawkeye, Hulk, ou encore Venom. Les similarités entre le comics et son adaptation au cinéma sont qu’ils prennent tous les deux places dans un futur ou un Wolverine agé refuse d’être la personne qu’il a toujours été et qu’il a besoin de partir dans un road trip avec un compagnon.

Dans les comics, Wolverine a été piégé pour tuer ses amis, et quand il réalise qu’il ne peut pas mettre fin à ses jours, il fait vœu de non violence et commence à élever une famille. Malheureusement il vit dans un monde où des vilains sont les leaders et les choses tournent au vinaigre très rapidement. Dans le film, on devine que Professeur X a perdu le controle de ses pouvoirs et qu’il est à l’origine du meurtre des amis de Wolverine, ce qui fait que Logan n’a pas ce sentiment de culpabilité comme dans les comics Marvel. De plus, X-23 n’apparait pas dans les comics alors qu’elle est un personnage important du film.

Batman vs Superman

difference film comics

Le second film de Zack Snyder pour DC Comics n’a peut-être pas “The Dark Knight Returns” dans le titre mais il s’inspire clairement de l’oeuvre de Frank Miller. Cet arc de 1986 voit un Batman âgé affronter l’Homme d’Acier pour ce qui reste encore aujourd’hui leur affrontement le plus marquant. Beaucoup d’éléments importants du comics sont très bien retranscris dans le film, mais il s’en éloigne fortement par la dynamique très différente entre les deux protagonistes. Dans le comics, Batman et Superman ont travaillé ensemble pendant plusieurs années et se connaissent très bien. Dans le film, ils ne se connaissent pas. En plus de ça, le film voit des apparitions de personnages qui n’ont que peu d’importance (voir pas du tout) dans le comics comme Lex Luthor, ou Wonder Woman. Dans le comics, Batman feint sa propre mort quand il réalise que c’est la meilleure solution pour tout le monde. Dans le film, Batman est déterminé à tuer le kryptonien, mais un seul mot de lui lui donne une épiphanie. C’est rien de dire que la fin de ce film divise les fans.

Captain America: Civil War

marvel cinema

Même si Marvel Studio a passé plusieurs année à créer son univers cinématographique, il était impossible de retranscrire fidèlement les comics Civil War. Le film est fortement inspiré par l’oeuvre de Millar – une tragédie force le gouvernement à garder un oeil sur ses super-héros, ce qui cause des divergences d’opinion entre Captain America et Iron Manmais dû à la limitation de l’Uivers Cinématographique, le conflit n’est pas aussi large que dans les comics. Comme ils n’ont pas pu utiliser des douzaines de personnages, chaque camp s’est retrouvé un peu dépeuplé, et à la différence des comics, Bucky joue un grand rôle dans les relations en Captain et Tony. Ceci étant dit, le film a réussi à introduire Spider-Man de façon rigolote, surtout que dans les comics il prend le parti d’Iron Man et combat contre Captain America.

X-Men: Days of Future Past

film streaming marvel

Pour la majorité, le film est une adaptation fidèle du comics de Chris Claremont. Dans un futur lugubre, les Sentinelles traquent les mutants, et les X-Men envoie quelqu’un dans le passé pour empêcher l’assassinat à l’origine de cette situation. Comme dans la plupart des comics cités précédemment, le casting des personnages est quelque peu différent entre le film et les comics. Cependant, la plus grosse différence, c’est que le film donne le beau rôle à Wolverine alors que dans les comics il appartient à Kitty Pride – sans doute parce que le personnage est beaucoup plus populaire auprès du public.

Spider-Man: Homecoming

spiderman homecoming adaptation

Le film Spider-Man: Homecoming et le comics Spider-Man #252 intitulé Homecoming n’ont rien en commun. Dans les comics, Spider-Man vient juste d’en finir avec l’event Secret Wars. Il revient à New York avec la nouvelle armure du symbiote, sans savoir ce de quoi elle est vraiment capable. Dans le film, tout est différent, on y suit un Spider-Man encore néophyte, avec Iron Man en tant que mentor. Le film est beaucoup plus proche du run Ultimate Spider-Man que du comics éponyme.

Vous avez aimé cet article ?

Alors n’hésitez pas à me suivre sur Facebook 🙂

Résultat de recherche d'images pour "facebook"

1 Like = 1 Belette heureuse !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *