Search

Le meilleur de Marvel : 1961 – 1998

130

Pour une plus grande clarté sur le blog, je me suis principalement concentré sur ce que je considère l’ère moderne Marvel, de 1998 à aujourd’hui. On peut très bien commencer les comics à partir de cette période et tout savoir sans avoir à lire les numéros d’avant, mais les plus gros fans de comics sont toujours heureux de lire les premières histoires jamais publiés.

Réduire la liste à 23 comics essentiels n’est pas facile. J’ai eu beaucoup de difficulté à faire le tri, cependant je pense que j’ai plutôt bien réussi. Voici les numéros à lire en priorité pour les nouveaux fans de Marvel (et les anciens aussi).

Tous les comics mentionnés dans ce guide sont disponibles sur Amazon. Si vous achetez vos comics grâce aux liens présent sur le blog, vous participez à sa survie et vous avez ma gratitude éternelle.

marvel comics

Amazing Spider-Man #1 – #38 + Amazing Fantasy #15

Si on doit remonter le temps pour trouver les comics les plus interessants, on est obligé de citer Spider-Man. On parle là du comic culte auquel tous les autres comics veulent ressembler. Steve Ditko et Stan Lee ont créé une icône, et même après toutes ces années, les 38 numéros sont vraiment fun et captivants.
Amazing Spider-Man Omnibus – Volume 1

marvel comics

Fantastic Four #31 – #60 + Annual #1

Vous ne serez certainement pas punis si vous commencez avec les 30 premiers numéros de Jack Kirby et Stan Lee, mais je préfère plonger directement dans le coeur du sujet. Vous pourrez y découvrir les premières apparitions des Inhumans, du Surfeur d’Argent, du Gardien et bien sur de Galactus !
The Fantastic Four Omnibus Volume 2

marvel comics

Silver Surfer #1 – #18

Juste après sa première apparition dans les pages de Fantastic Four, le Surfeur d’Argent s’est vu doter d’un comic à sa gloire. Un must-read.
Silver Surfer Omnibus

61ZPsEh2mXL._SL160_

The Kree / Skrull War – Avengers #89 – #97

Une des plus grandes aventure des Avengers, et un évènement tellement épique qu’on en retrouve des échos jusqu’en 2007 et l’évènement Secret Invasion.
Avengers: Kree/Skrull War

51kio7RN3XL._SL160_

The Death of Gwen Stacy

Le point culminant de tout ce qui nous fait aimer Spider-Man, et un des plus moments les plus mémorables (et aussi les plus tristes) de l’histoire de Marvel. Gwen Stacy est l’une des morts de l’univers Marvel qui n’est pas constamment ressusciter, ce qui rend cet opus encore plus important pour tous les lecteurs.
Spider-Man: Death of the Stacys

61HGUIx-vCL._SL160_

Uncanny X-Men – #94 – #131

C’est peut être l’élément de la liste le plus facile à choisir. Claremont, Byrne et Cockrum ont transformé le petit groupe de mutant en un succès mondial. Les fans de la série animée y trouveront l’origine de beaucoup de leurs épisodes favoris.
The Uncanny X-Men Omnibus Volume 1

51IRpkxYAkL._SL160_

Iron Man: Demon in a Bottle

Armor Wars aurait également pu être cité, mais c’est Demon in a Bottle qui a eu ma préférence. C’est dans cet épisode que Tony Stark réalise qu’il est alcoolique, et c’est à partir de ce moment que le personnage acquiert la personnalité que nous lui connaissons aujourd’hui.
Iron Man: Demon in a Bottle

téléchargement

Daredevil – #158 – #191

Frank Miller est plus connu pour son incroyable travail sur Batman (The Dark Knight Returns and Year One), mais son travail sur Daredevil mérite le détour aussi. Elektra, Kingpin, Bullseye … Ils sortent tous du run de Miller.
Daredevil by Frank Miller & Klaus Janson Omnibus

51pPWLrGe8L._SL160_

The Life and Death of Captain Marvel

Jim Starlin est un génie à l’origine de beaucoup de chef d’oeuvres chez Marvel, j’ai choisi de garder son travail sur Captain Marvel, où l’on peut voir le meilleur héros Marvel dans sa lutte perdu d’avance contre le cancer.
The Life and Death of Captain Marvel (Marvel Comics)

61lHCb7asGL._SL160_

Uncanny X-Men #132 – #141

La suite du travail de Claremont, avec inclus la saga Phoenix et Days of Future Past.
The Uncanny X-Men Omnibus Volume 2

51BBTQq1KSL._SL160_

Wolverine #1 – #4

Claremont et Miller à la baguette, ces 4 numéros donnent tellement d’informations pour comprendre Wolverine : le samouraï, les cigares …
Wolverine

61sE4QaHCzL._SL160_

Thor #337 – #382

Un des runs les plus longs jamais écrit sur Thor. Walt Simonson réussit à définir le personnage de Thor comme très peu d’auteurs ont réussi à le faire.
Thor by Walter Simonson – Volume 1

61nrbwtywEL._SL160_

Secret Wars #1 – #12

Même si Contest of Champions est arrivé en premier, c’est vraiment Secret Wars qui a lancé la mode des événements Marvel. Les Héros vs les méchants, c’est simple mais ça marche, un des comics les plus divertissants que j’ai pu lire dans l’univers Marvel.
Secret Wars

51vXGoo6aiL._SL160_

Squadron Supreme

En dehors de la Terre 616 (l’univers principal de Marvel), Squadron Suprem est la meilleure série limitée que Marvel ai jamais édité. Il s’agit ni plus ni moins que les héros de la Justice League de chez DC, retravaillé pour évité les poursuites judiciaires, avec pour postulat : « Si la Justice League prenait le controle sur le monde, en ferait elle un monde meilleur ? »

Même si il n’arrive pas à la cheville de Watchmen (mais en même temps, rien ne le peut), l’ambition ici est similaire.
Squadron Supreme

511QZUPfXAL._SL160_

God Loves, Man Kills

Un autre classique des années 80. Ce comic a posé les bases de beaucoups de futurs arcs X-Men, ainsi que X-Men 2 – le film.
X-Men: God Loves, Man Kills

51i9JayMR1L._SL160_

Daredevil: Born Again + Man Without Fear Miniseries

Frank Miller est de retour, faisant de la vie de Daredevil un véritable enfer. Born Again pose (encore aujourd’hui) les bases de l’univers de Daredevil.
Daredevil: Born Again + Man Without Fear

51zIakfs7iL._SL160_

Elektra: Assassin

Probablement le comic le plus avant gardiste de la liste, et sans aucun doute celui le moins lié à la continuité. C’est aussi un des comics les plus intéressants que j’ai jamais lu.
Elektra: Assassin

61K5JyhwT7L._SL160_

Silver Surfer: Rebirth of Thanos + Thanos Quest

Toute la hype s’est focalisé sur Infinity Gauntlet, mais en réalité la meilleure histoire est celle ci. Norrin Radd e tThanos au sommet de leurs formes, avec Jim Starling aux commandes.
Silver Surfer: Rebirth of Thanos

51eFiqzleaL._SL160_

Spider-Man: Kraven’s Last Hunt

Un des meilleurs arcs de l’homme araignée. Qui aurait cru que c’était grâce à Kraven que nous allions voir le meilleur de spider-Man ? Il y a eu plusieurs essais dans l’histoire de Marvel pour nous donner un Spider-Man sombre et différent, et alors que beaucoup n’ont pas été à la hauteur, Kraven’s Last Hunt est un chef d’oeuvre.
Spider-Man: Kraven’s Last Hunt

61HhikAvg1L._SL160_

Infinity Gauntlet

Hey, ce n’est pas parce que j’ai dis que Silver Surfer était une meilleure histoire que je n’apprécie pas Infinity Gauntlet. Thanos va s’emparer du Gant de l’Infini et faire plus de dégâts à l’univers Marvel que jamais personne auparavant. C’est vraiment rare, du moins chez Marvel, quand tous les héros de l’univers travaillant ensemble n’arrivent pas às e défaire d’un ennemi. Et c’est ce qu’il se passe ici.
Infinity Gauntlet

51X1HHKUiJL._SL160_

Wolverine: Weapon X

Un regard sur l’époque où Wolverine faisait parti du programme Weapon X, quand il a subit des expérimentations dans le but de créer l’assassin parfait.
Wolverine: Weapon X

41CMcJynjdL._SL160_

Marvels

Kurt Busiek et le légendaire artiste Alex Ross associés pour une mini série en 4 numéro nous relatant l’histoire de l’Univers Marvel. Le résultat ? Un regard humanisant et magnifique à l’interieur du Marvel U, jamais égalé depuis.
Marvels

61BYqRzHRML._SL160_

Age of Apocalypse

Un de mes comics favoris, et une idée tellement géniale qu’elle rends bons les mauvais comics. Que se passerait il si le professeur X était tué ? Et si l’idée d’une cohabitation pacifique entre humains et mutants mourrait avec lui ?

Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon guide de lecture Age of Apocalypse.
X-Men: The Age of Apocalypse Omnibus




Laisser un commentaire