2018: une année record pour les ventes de comics !

209

L’industrie de la bande dessinée a connu sa meilleure année de ventes à ce jour en 2018, avec des ventes totales dépassant un précédent record établi en 2016. C’est ce qui ressort d’une analyse conjointe de Milton Griepp, de l’ICv2, et de John Jackson Miller, de Comichron.

Grieep et Miller estiment que les ventes totales de bandes dessinées et de bandes dessinées en 2018 se sont élevées à 1,095 milliard de dollars. Un peu moins de la moitié de ces ventes provenaient de librairies spécialisées, tandis que le reste provenait de canaux de distribution de livres (librairies générales, détaillants en ligne, foires aux livres scolaires, etc.), de téléchargements numériques et de services de financement de la foule comme Kickstarter. C’est la première fois que des données sur le crowdfunding sont incluses dans le rapport annuel du Grieep and Miller.

Voici comment les chiffres de 2018 se comparent à ceux des années précédentes :

Les ventes de comics aux USA pour l’année 2018

Leur rapport indique que, même si les ventes ont augmenté dans les magasins de bandes dessinées traditionnels par rapport à 2017, la croissance de l’an dernier provenait en grande partie du marché émergent de la distribution de livres.

« Un changement historique se produit alors que le marché est en pleine croissance, principalement dans le secteur du livre, en 2018 « , a déclaré M. Griepp. « Si les magasins spécialisés restent le plus grand pourvoyeur, ils représentent moins de la moitié du marché de la BD et du comics en 2018, pour la première fois depuis au moins trois décennies.

Ces chiffres robustes sont un signe positif pour une industrie qui a souvent eu du mal à capitaliser sur le succès des films de super-héros. Pourtant, avec la fermeture d’un certain nombre de magasins spécialisés en 2018, ces chiffres nous rappellent aussi que l’industrie dans son ensemble connaît une évolution majeure et parfois imprévisible.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *