marvel vs dc

Rétro 2017 : Marvel vs DC

641

2017 est fini, c’est l’heure du Marvel vs DC de fin d’année.

Bonjour à tous ! L’année 2017 touche à sa fin, et il est temps d’analyser ce qu’il s’est passé cette année et de départager le meilleur éditeur de comics entre Marvel et DC. La confrontation se fera sur 4 terrains différent : Cinéma, TV, Comics et Jeux Vidéos. 

Films

film cinéma marvel vs dc

Marvel a vécu une très bonne année au cinéma en 2017. Prenons les notes de Rotten Tomatoes pour comparer Marvel vs DC. 

  1. Logan – 93%
  2. Thor: Ragnarok – 92%
  3. Spider-Man: Homecoming – 92%
  4. Gardiens de la Galaxie 2 – 82%

Ce qui nous donne une moyenne de 89%. Avec la plupart des films au dessus de 90%, à l’exception de Gardiens de la Galaxie (mais qui reste à + de 80%, ce qui est très bien). Et non seulement les films Marvel ont été très bien accueilli par la critique, mais ils ont aussi exploser le bow office !

  1. Spider-Man: Homecoming – 880.2 million de $
  2. Gardiens de la Galaxie 2 – 863.6 million de $
  3. Thor: Ragnarok – 836.7 million de $ (pour le moment)
  4.  Logan – 616.8 million de $

Tous ces films ont rapportés beaucoup d’argent, surtout Thor qui a atteint ce montant en seulement UN MOIS. Logan a certes rapporté 200 million de $ de moins, mais le film était noté R aux USA, donc forcément le public visé était moins nombreux. Et même comme ça, il est devenu le deuxième meilleur R-Rated film juste derrière Deadpool.

Passons maintenant à la Distinguée Concurrence et ses 3 films de 2017. Toujours avec Rotten Tomatoes:

  1. Wonder Woman – 92%
  2. The LEGO Batman Movie – 91%
  3. Justice League – 40%

En moyenne, ça nous donne 75%. C’est dommage parce que l’année avait bien commencée jusqu’à la sortie de Justice League. Et le box office n’est pas non plus au niveau des espérances:

  1. Wonder Woman – 821.9 million de $
  2. Justice League – 630.8 million (pour le moment)
  3. The LEGO Batman Movie – 312 million de $

Wonder Woman mis à part, aucun de ces films n’a vraiment connu le succès. Le film LEGO a peiné à dépassé les 300 millions de $, et le film Justice League est une déception. 

Dans cette confrontation Marvel vs DC, c’est Marvel qui remporte cette manche !

Séries TV

series tv marvel vs dc

Cette année, Marvel était présent dans 6 séries tv, avec la critique du public suivante :

  1. Agents of S.H.I.E.L.D (S5) – 100%
  2. Runaways (S1) – 83%
  3. The Defenders (S1) – 74%
  4. The Punisher (S1) – 61%
  5. Iron Fist (S1) – 17%
  6. Inhumans (S1) – 10%

Ce qui nous fait une moyenne de … 57%. Jusqu’à cette année, les séries estampillées Marvel avait toujours eu une bonne critique, mais avec Iron Fist et Inhumans Marvel vient de toucher le fond. Et The Defenders et The Punisher sont juste ok mais sans plus. Hulu a lancé sa première série Marvel avec The Runaways, et avec Agents of S.H.I.E.L.D, ce sont les deux seules bonnes séries à regarder.

En ce qui concerne DC, vous avez pu voir 4 séries en 2017 + Gotham, toujours avec les rankings Rotten Tomatoes:

  1. The Flash (S4) – 100%
  2. Legends of Tommorow (S3) – 100%
  3. Gotham (S4) – 92%
  4. Arrow (S6) – 86%
  5. Supergirl (S3) – 86%

Avec une moyenne de 92%, DC gagne largement la manche n°2 de ce match Marvel vs DC 2017 !

Jeux Vidéos

jeu video marvel dc

Gardiens de la Galaxie n’a pas été aussi bien reçu que Batman: The Enemy Within, mais LEGO Marvel Superheroes 2 est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu LEGO. Alors comment départager les deux géants ? Tout se résume à Marvel vs Capcom; Infinite vs Injustice 2. Les deux jeux étant des jeux de combat, l’un est clairement meilleur que l’autre. Injustice 2 est un des meilleurs jeux de 2017, alors que Marvel vs Capcom, sans être un des pires, est plutôt quelconque. 

Avantage DC pour ce round !

Comics

Marvel a connu quelques années sombre dans les années 2000, et c’est juste récemment qu’ils ont commencé à nettoyer un peu tout ça. Marvel a eu son événement annuel Secret Empire, avec son lot de critiques mitigées. Bien entendu, les ventes ont été bonnes mais pas autant que les années précédentes.  Marvel Legacy #1 a eu du mal à être numéro 1 dans les ventes, la faute au fameux Batman: Metal.

DC, de son coté, a eu une très très bonne année avec son premier gros événement pour Rebirth, Metal, et le lancement de Doomsday Clock. DC a carrément exploser les ventes de Marvel ! Et même si Marvel Legacy redore un peu le blason de Marvel, on est encore loin d’atteindre le niveau et la consistence de Rebirth chez DC. 

Encore un point pour DC !

Résultat

Victoire écrasante de DC ! 3-1 dans ce duel contre Marvel.

Et vous qu’en pensez vous ? Plutôt Team DC ou Team Marvel ? Faites le moi savoir dans les commentaires ou sur Facebook 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *