17 acteurs qui ont failli incarner Batman au cinéma !

391

En 1966, Batman fait ses débuts sur le grand écran avec Batman: The Movie de Leslie H. Martinson mettant en vedette Adam West. Au fil des ans, cinq autres acteurs se sont emparés de la cape et du capot – Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck.

Même si vous connaissez les noms des six acteurs qui ont joué le Chevalier noir sur grand écran, vous ne connaissez peut-être pas les noms de ceux qui ont failli incarner Batman, mais qui n’ont pas réussi à obtenir le rôle. Et croyez-moi, certains noms sont pour le moins extraordinaire ! Voici une liste de 17 acteurs qui ont été considérés pour le rôle d’un des super-héros les plus populaire de tous les temps !

Et si le personnage du Chevalier Noir vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le guide de lecture spécial débutant sur Batman

Pierce Brosnan

Pierce Brosnan batman

Michael Keaton a endossé le costume pour le film Batman de 1989. Mais il n’était pas le premier choix pour le rôle. Parmi les nombreux acteurs considérés pour le rôle, Pierce Brosnan était le grand favori. Le réalisateur Tim Burton avait approché de l’acteur irlandais mais il a refusé !

Pourquoi a-t-il refusé ? Parce qu’il n’était pas intéressé pour jouer un super-héros ! Voici ce que l’acteur a dit:

« Oui, je l’ai fait. J’ai rencontré Tim Burton pour le rôle de Batman. Mais je ne pouvais pas vraiment le prendre au sérieux, n’importe quel homme qui porte ses sous-vêtements à l’extérieur de son pantalon ne peut pas être pris au sérieux. C’était mon point de vue stupide. C’était une blague, je pensais. Mais à quel point j’avais tort ?« 

Mel Gibson

Mel Gibson batman

L’acteur célèbre pour Mad Max et L’Armes Fatale est un autre acteur qui a été considéré pour le rôle du Chevalier Noir par Tim Burton. Il n’était pas aussi désintéressé que Pierce Brosnan, mais il était en fait occupé avec le deuxième volet de l’Arme Fatale.

Willem Dafoe

Willem Dafoe batman

Vous avez peut-être entendu dire que le Bouffon Vert du Spider-Man de Sam Raimi, Willem Dafoe, a été considéré pour le rôle d’un autre méchant épique – Le Joker – toujours dans le Batman par Tim Burton. Beaucoup d’entre vous pensent peut-être qu’il aurait été un excellent choix de casting, mais en fait, c’est une fausse rumeur !

Mais il a bel et bien été dans la short-list pour un rôle dans le film, sauf que ce n’était pas celui du Joker. Willem était en pourparlers pour le rôle du super-héros !

Harrison Ford

Harrison Ford batman

Harrison Ford est reconnu dans le monde entier pour ses rôles d’Han Solo (Star Wars), ainsi qu’Indiana Jones. En plus de jouer ces rôles épiques, il aurait pu en jouer un autre – Batman ! Ford était un autre nom dans la liste des finalistes de Tim Burton pour le rôle du Chevalier noir pour son film de 1989. 

Bill Murray

Bill Murray batman

Encore un acteur considéré par Tim Burton pour incarner la Chauve-Souris ! L’acteur et comédien chevronné Bill Murray figurait également sur la liste pour le rôle. Et étonnamment, Burton n’était pas le premier à penser qu’il pouvait jouer Batman !

Ivan Reitman, qui était autrefois à l’écriture du scénario pour The Batman, voulait Murray comme Batman et Eddie Murphy comme Robin ! Heureusement que le film ne s’est jamais fait ! Mais Bill Murray pense qu’il n’aurait pas fait un mauvais Batman. En 2008, il déclarait à MTV : « J’aurais été un bon Batman. Vous savez, il y a eu un certain nombre de Batman. Je les aime bien. … C’est évidemment un grand rôle.« 

Tom Hanks

Tom Hanks batman

Après Batman & Batman Returns de Tim Burton, les deux films qui ont suivis sur le Chevalier Noir ont été réalisés par Joel Schumacher. Batman Forever, le premier d’entre eux, a finalement montré Val Kilmer dans le rôle du Batman. Mais tout comme Michael Keaton, il n’était pas le seul acteur à être considéré. Tom Hanks était sur la liste des finalistes de Schumacher pour son film de 1995.

Johnny Depp

Johnny Depp batman

Johnny Depp a révélé en 2009 qu’il a été contacté pour jouer Batman dans Batman Forever ! Il n’était pas intéressé ? Voici ce que l’acteur a dit :

« Pas du tout, j’étais très intéressé. Ce qui s’est passé, c’est que Tim (Burton) le produisait et qu’il essayait de convaincre Joel Schumacher (le réalisateur) et les patrons de cinéma de me donner une chance de jouer le rôle, mais ça n’a jamais vraiment marché ».

William Baldwin

William Baldwin

Même si Quentin Tarantino a dit (en 2014) qu’Alec Baldwin aurait fait un grand Batman dans les années 1980, c’est en fait son jeune frère William Baldwin qui était très proche d’endosser le costume – pas seulement une fois, mais pour deux films différents. 

Selon l’acteur, il était l’un des quatre acteurs présélectionnés par Joel Schumacher pour Batman Forever, mais il a pris du retard sur Val Kilmer. Puis, quand le réalisateur a eu besoin d’un remplaçant de Kilmer pour le prochain film, Batman & Robin, William était encore dans le favoris. L’acteur a dit:

La fois suivante, quand George Clooney a été selectionné, (Schumacher) a dit : « Tu étais sur ma liste originale avec ces trois autres acteurs, mais le studio est parti avec Val et cette fois je voudrais venir avec toi ». Et ce vendredi après-midi, j’ai cru que je jouais Batman – et puis lundi matin, les manchettes des journaux disaient que George Clooney avait eu le rôle. Donc apparemment, j’ai failli y arriver.« 

Daniel Day-Lewis

Daniel Day Lewis Batman

Daniel Day-Lewis est l’un des meilleurs acteurs d’Hollywood qui a remporté le Oscar du meilleur acteur trois fois. Selon ce que William Baldwin a révélé, Day-Lewis était l’un des quatre noms dans la liste restreinte de Joel Schumacher pour le rôle du Chevalier Noir dans Batman Forever. Nous ne savons pas s’il était réellement intéressé pour jouer Batman, car il a déclaré un jour qu’il était très peu probable de le voir dans des superproductions hollywoodiennes et qu’il avait également refusé le rôle d’Aragorn dans le Seigneur des Anneaux.

Joshua Jackson

Joshua Jackson Batman

Joshua Jackson avait auditionné pour le rôle du Chevalier Noir pour Batman Begins de Christopher Nolan. Il s’est finalement laissé distancer par Christian Bale mais n’a pas semblé avoir perdu la volonté d’endosser un jour le costume ! En 2012, l’acteur a dit:

« Vous ne voulez jamais admettre que vous pensez que quelqu’un d’autre a pris la bonne décision quand il ne vous a pas engagé, mais Christian Bale a été assez étonnant. Le mariage de Chris Nolan et Christian Bale pour ces films Batman était spectaculaire. Je serais intimidé de me mettre à sa places, mais s’ils me demandaient d’auditionner, je le ferais.« 

Cillian Murphy

Cillian Murphy Batman

Cillian Murphy a joué un super-vilain, le Dr Jonathan Crane, alias l’Épouvantail, dans la trilogie de Christopher Nolan. Mais le fait est que l’acteur avait auditionné pour le rôle de Batman ! Cillian ne se considérait pas comme quelqu’un qui avait le bon physique pour incarner le super-héros, mais il a seulement auditionné pour avoir la chance de rencontrer Nolan. Et ça a payé – Nolan a été tellement impressionné par l’acteur qui l’a engagé pour le rôle de l’Épouvantail ! 

Heath Ledger

Heath Ledger Batman

Avant que Christian Bale ne soit auditionné pour Batman Begins, Christopher Nolan a rencontré de nombreux jeunes acteurs pour le rôle du super-héros et l’un d’eux était Heath Ledger – l’homme qui nous a sans doute présenté la meilleure incarnation du Joker ! Alors que l’on pourrait s’attendre à ce qu’un jeune acteur soit excité d’être dans auditionné pour le rôle de Batman, Ledger a dit à Nolan qu’il n’était pas intéressé pour jouer un super-héros !

Ethan Hawke

Ethan Hawke Batman

Quatre fois nommé aux Oscars, Ethan Hawke a refusé le job proposé par Joel Schumacher pour Batman Forever. Pourquoi a-t-il refusé le rôle ? Voici la réponse qu’Ethan lui-même a donné:

« Je ne voulais pas aller à un match des Knicks et que tout le monde me dise : « Tu étais un super Batman ! » Ce n’était pas mon putain de but dans la vie. Maintenant, j’aurais aimé le faire, parce que j’aurais pu utiliser ce rôle pour faire d’autres choses.« 

Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal batman

Maggie Gyllenhaal a joué Rachel Dawes dans The Dark Knight. Mais aurait-elle joué le même rôle si son jeune frère Jake Gyllenhaal jouait Batman ? Jake était en effet l’un des acteurs auditionné par Christopher Nolan pour le rôle du Chevalier Noir.

Et ce n’était pas le seul super-héros qu’il a failli jouer ! Lorsque Toby Maguire s’est blessé juste avant le deuxième épisode de Spider-Man, Jake a été pressenti pour reprendre le rôle . A-t-il des regrets ? Voyons ce que l’acteur lui-même en pense:

« Je crois que quoi qu’il arrive, ça arrive pour de bon. J’étais définitivement ouvert aux deux rôles (Spider-Man et Batman). Cependant, à un moment donné, on se rend compte qu’il y a toujours quelqu’un de plus intéressant, talentueux et prêt à jouer le rôle. De toute façon, vous n’obtiendrez pas tous les rôles que vous recherchez. Vous pouvez donc dire que je ne regrette ni ne suis reconnaissant de ne pas avoir travaillé sur ces films de super-héros.« 

Armie Hammer

Armie Hammer batman

Warner Bros avait l’intention de faire un film Justice League en 2007 . Le film s’intitulait Justice League : Mortal et Armie Hammer devait jouer le rôle du Chevalier Noir. Cependant, le film a été annulé quelques semaines avant le début de la production. Armie ne semble pas regretter, il semble plutôt soulagé de ne pas avoir joué Batman dans le film. Voici pourquoi l’acteur le pense:

« J’aurais fait un terrible Batman. Vraiment terrible. C’est trop jeune. Personne ne veut voir un Batman de 19 ans. Qu’est-ce qu’un jeune de 19 ans peut faire ?« 

Josh Brolin

Josh Brolin batman

Alors que le MCU nous présente Josh Brolin comme le super-vilain épique Thanos, le DCU a tenter d’en faire le Batman. Oui, Brolin a été considéré pour le rôle et il avait rencontré Zack Snyder pour discuter du rôle ! Mais il y avait une sorte de contradiction entre l’acteur et le metteur en scène pour laquelle il n’a finalement pas repris la cape et le capot et c’est donc Ben Affleck qui l’a emporté. Selon Brolin:

« Zack et moi avons eu une conversation à ce sujet et il y avait plusieurs raisons pour lesquelles nous nous sommes dit que ce n’était pas la meilleure idée des deux côtés. J’avais mon idée et Zack avait la sienne. »

Richard Armitage

Richard Armitage batman

Celui là n’est pas certain. Richard Armitage – l’acteur qui a joué Thorin Oakenshield dans La trilogie du Hobbit de Peter Jackson – a été considéré pour le rôle du Chevalier Noir dans Batman V Superman : Dawn of Justice. Son nom revenait de temps en temps comme un candidat de poids pour le rôle jusqu’à ce que Ben Affleck ait été confirmé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *